La sage-femme libérale a pour mission la prise en charge la femme avant, pendant et après l'accouchement. De formation médicale, elle peut dépister des pathologies liées à la grossesse, suivre les grossesses pathologiques, accompagner les jeunes parents dans ce changement majeur.
La sage-femme a également vocation à conseiller et mettre en place différents moyens de contraception, ainsi que d'assurer un suivi gynécologique.
Suivi gynécologique
Contraception, que choisir?
Trouvez le moyen qui vous sera adapté
Pilule: oestroprogestative, progestative
Dispositif intra-utérin: stérilet hormonal/cuivre
- pose, retrait
Implant sous-cutané
- pose, retrait
Patch
Diaphragme
Anneau
Spermicide
Préservatif masculin/féminin
Le suivi gynécologique à tout âge
Mammographie
Frottis
Suivi de grossesse
Cours de préparation à l'accouchement
Avec ou sans le papa, seule ou en groupe selon vos souhaits, afin d'évoquer:
l'entretien pré-natal
la grossesse
le travail
l'accouchement, les positions pendant le travail et l'accouchement
la relaxation
les complications
les suites de couche, l'allaitement, le retour à la maison et répondre à toutes vos questions, craintes,...
7 séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale
Suivi de la grossesse
Les consultations de grossesse ont pour but d’évaluer le bien être maternel et fœtal. Je suis habilitée à remplir la déclaration de grossesse. Je réalise les examens cliniques mensuels et préscris les examens biologiques et échographiques nécessaires à la surveillance de la grossesse. En cas de pathologie, je pourrais vous orienter vers les spécialistes adéquats et effectuer le suivi de certains paramètres (monitoring foetal, suivi de la tension), y compris à domicile. Une grossesse normale comporte 7 consultations: une par mois jusqu’au 7ème mois, prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale, les 2 dernières consultations s'effectuant à la maternité du lieu d'accouchement.
Accompagnement post-partum
Dès votre sortie de la maternité, je peux vous rendre visite pour vous accompagner dans les premiers jours avec bébé. C'est l'occasion tout d'abord de vérifier que les suites de l'accouchement se passent bien et de prendre soin de la nouvelle famille. Vérification et soin de la cicatrisation, mais aussi conseils et aides à l'allaitement.
Il est également important de vérifier le développement du nouveau-né, en surveillant notamment sa prise de poids et son sommeil.
Ce nouvel-être à la maison est un bouleversement majeur, et votre sage-femme est là pour vous accompagner autant d'un point de vue pratique que d'un point de vue psychologique.
Les soins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans les 12 premiers jours après l'accouchement, puis à 70% par la suite (la Mutuelle assurant le complément).
Réeducation périnéale
Cours individuel à tout âge
La réeducation périnéale peut être effectuée à tout âge. Celle-ci ne nécessite pas de prescription médicale la première année après l'accouchement.
Ce travail permet de retrouver une bonne tonicité et d'éviter les problèmes de fuites urinaires et anales, les douleurs ou encore les descentes d'organes.
Exercices au sol: pour prendre du temps pour soi, prendre conscience de son corps, travailler le périnée, découvrir de quoi il s'agit et travailler "correctement" les "bons" abdominaux
Travail manuel: si vous souhaitez un exercice plus ciblé, plus "concret"
Utilisation de la sonde: en cas de douleur, si vous ne sentez pas votre périnée, au cas par cas